Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Comment bien choisir ses chaussures de baseball

Comment bien choisir ses chaussures de baseball


groupesToute l'association

Spikes : nom américain utilisé pour désigner les chaussures de baseball. On peut aussi entendre parler de "cleats".

Une bonne paire de spikes est conçue pour donner de l'adhérence au sol et de la stabilité aux joueurs.

 

Les crampons des chaussures de baseball sont en général des lames qui permettent un meilleur appui lors des sprints.

 

Types de chaussures de baseball
 

Les spikes existent en trois types : moulé, interchangeable et métal.

  • Les spikes moulées ont des crampons qui sont soit en plastique soit en caoutchouc dur et qui dépassent directement de la semelle de la chaussure. Ces crampons pénètrent dans la surface de jeu, fournissant de ce fait de l'adhérence et de la stabilité au joueur. Ils ne peuvent pas être enlevés de la semelle puisqu'ils font partie intégrante de la chaussure. Ce type de chaussure de baseball est facile à entretenir et n'exige pas trop de manipulation.
  • Ce type de spikes peut être utilisé dans n'importe quelle des catégories de baseball ou softball.

Spikes plastic Mid

Spikes plastic Mid / Spikes rubber Mid

 

  • Les spikes interchangeables ont des crampons démontables qui peuvent donc être démontés et remplacées. Ces chaussures de baseball sont souvent équipées des lames de métal : elles diposent de crampons de rechange dures en plastique ou caoutchouc qui peuvent être permutés. Un joueur peut simplement remplacer les crampons en métal avec les crampons en caoutchouc ou en plastique. Pour cette raison, les spikes interchangeables sont idéales pour les joueurs expérimentés, bien qu'ils exigent de l'entretien. L'utilisation d'un type de crampons ou d'un autre peut varier selon la surface du terrain en fonction des sensations du joueur (terre ou synthétique, sol mouillé ou sec,...).
  • Ce type de spikes peut être utilisé dans n'importe quelle des catégories de baseball ou softball avec les crampons caoutchouc ou plastiques. Il faudra se référer aux règles en vigueur dans les catégories jeunes ou pour le softball car les crampons métalliques y sont en général interdits.

 

Spikes interchangeables

Crampons interchangeables
(observer les vis sous les crampons)

 

  • Les spikes en métal offrent une pénétration profonde dans la terre molle, car ils rendent plus faciles les démarrages de course, les arrêts et les changement de direction. Ils offrent également une meilleure traction sur l'herbe ou les surfaces dures.
  • Ce type de spikes peut être utilisé dans la cétégorie Sénior baseball. Il faudra se référer aux règles en vigueur dans les catégories jeunes ou pour le softball car les crampons métalliques y sont en général interdits.

Spikes métal

Spikes métal

 

Matériaux des chaussures de baseball
 

Les chaussures de base-ball sont faites à partir d'une variété de cuirs et de matériaux synthétiques. Les spikes en cuir tendent à s'étendre avec l'usage et à mouler aux pieds. Elles sont également très flexibles.

 

Conception des chaussures de baseball

Les spikes existent en trois hauteurs différentes : low, mid ou 3/4.

Des spikes 3/4-height fournissent un maintien supplémentaire pour la cheville et aide à prévenir des dommages à la cheville. Les sensations de certains joueurs sont limitées par les spikes 3/4 : ils préfèreront la liberté de mouvement qu'offrent les low. Les mid sont de taille intermédiaie qui, tout en offrant le maintien des 3/4, laisse plus de liberté à la cheville. La conception des chaussures de baseball est une question de préférence, de confort mais aussi de goûts esthétiques personnels.

 

 

 

 

Spikes "Low" / Spikes "Mid"

 

Entretenir des chaussures de baseball

 

  • Enlevez la saleté et la boue de vos spikes après chaque utilisation.
  • Certains trouvent plus facile de laisser la boue sécher, pour l'enlever ensuite. La chose importante est de s'assurer que vos chaussures de baseball sont propres avant de les porter à nouveau.
  • Si vos spikes deviennent humides, séchez-les naturellement ou en utilisant un déshumidificateur, ne les mettez pas au-dessus d'une source de chaleur artificielle. Ceci rendra vos spikes raides et le cuir pourrait se fendre.
  • Une fois nettoyées, n'hésitez pas à utiliser du cirage incolore afin de nourir et protéger vos chaussures (aussi utilisable pour vos gants, cela reste une bonne protection !)

 

Comment déterminer la taille des chaussures

 

Selon le fabricant, la taille et la forme de la chaussure peuvent varier.

 

Le tableau ci-dessous donnent les correspondances entre les tailles utilisées dans différents pays.

 

Une fois tout cet article lu, vous pouvez vous rendre sur le liste de liens des fournisseurs existant en france