Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Comment bien entretenir son gant ?

Comment bien entretenir son gant ?


groupesToute l'association

Il est très important pour les joueurs de baseball de s'assurer que leur gant est correctement entretenu et stocké :

  1. c’est la 1ere et meilleure protection qu’un joueur ou une joueuse possède !
  2. sa durée de vie n'en sera que meilleure : il peut ainsi conserver sa souplesse et une bonne forme
  3. il sera donc dans les meilleures conditions pour chaque jeu à réaliser

Pour conserver son gant de baseball en bon état, voici quelques conseils faciles à réaliser :

Stockage :

  • A faire : Lorsqu'il ne sert pas, rangez votre gant sur une étagère dans un endroit frais et sec, ou à température ambiante.
  • Ne pas faire : Ne laissez pas votre gant en extérieur, ou près d'un chauffage, ou encore dans votre sac d'équipement.
  • A faire : Remodelez votre gant. Placez deux balles de baseball (mieux une balle de Softball) dans la poche de votre gant, et envelopper avec un liant (idéalement un filet).

  • Ne pas faire : Laisser votre gant dans votre sac ou même sur une étagère sans rien dedans, il va s'écraser et rattraper une balle avec deviendra compliqé !

  • A faire : Serrez ou renouez les lacets entre les doigts et les interstices de votre gant, utiliser au mieux les noeuds carrés et en pronation (type noeuds en 8). Vérifiez les lacets cassés, et réparez les le plus tôt possible pour éviter blessures et accidents. Si besoin, demandez à votre entraîneur

 

Nettoyage :

  • A faire : Gardez votre gant sec, si votre gant est mouillé, séchez-le avec un chiffon absorbant propre et laissez-le sécher à l'air naturellement. Soyez conscient que le séchage a tendance à durcir le cuir. Ne vous inquiétez pas, il devrait se ramollir à nouveau naturellement à l'usage. Appliquer un conditionneur de cuir en toute sécurité sur le gant après qu'il ait séché pour le ramollir.
  • Ne pas faire : Ne pas utiliser de sèche-cheveux, le mettre à proximité d'un four, ou dans le sèche-linge car cela durcira le cuir et le faira craquer.

 

  • A faire : Nettoyez et conditionnez votre gant de baseball régulièrement avec un produit adapté.
  • Ne pas faire : Ne pas crachez pas dans votre gant, votre salive peut le détériorer !
  • Ne pas faire : Mettre de l'eau en forte quantité, jamais ! C'est du cuir et le cuir n'aime pas l'eau, surtout celui de votre gant de baseball.

=> Cependant, si votre gant est très sale vous pouvez utilisez un chiffon humide et doux pour enlever la couche de saleté.

  • Ne pas faire : Utiliser un produit pour cuir contenant du silicone, à proscrire ! Après l'avoir appliqué le silicone vous donne l'impression qu'il agit bien, or il est très mauvais pour votre gant de baseball et va craqueler le cuir au bout d'un certain temps.
  • Ne pas faire : Utiliser un produit pour cuir contenant du pétrole, à éviter tant que possible !

Conseils pour les nouveaux gants de baseball :

Il est très important que lors de l'achat d'un nouveau gant de baseball de connaître les bonnes démarches pour "faire votre gant". Au risque sinon de mal le former : difficulté à l'ouvrir et à le fermer, difficulté à préserver la balle à l'intérieur, effet de rebond, etc.

Vous n'êtes pas obliger d'appliquer un produit pour aider à parfaire votre gant. Les gants américains et/ou à bas prix sont généralement pré-huilé. mais il est conseillé d'appliquer du Glovolium dans la paume et la poche de votre gant de baseball, avant chaque entraînement, les premiers temps. Cependant, il n'y a pas de mystère, jouer souvent avec lui reste le meilleur moyen de le "faire".


La démarche minimum pour préserver votre gant :

  1. Après chaque utilisation, nettoyez votre gant et mettez une balle de softball (ou 2 de baseball) dans votre gant et fermez le avec un élastique, ou serrez le dans un filet.
  2. Les produits pour nettoyer le cuir et pour le conditionner ne sont pas les mêmes. Vous ne nettoyez pas votre gant avec le même produit que celui utilisé pour le nourrir ou le conditionner.
  3. Attention au chiffon, il ne faut pas que ce soit n'importe lequel, prenez un chiffon doux et qui laisse pas de trace derrière lui (sopalin, mouchoir sont à proscrire).
  4. Ne mettez pas beaucoup de produit à la fois, toujours petit à petit, sans encrasser votre gant. Testez sur une partie de votre gant le résultat et passer au reste seulement si le résultat vous convient.
  5. Quand vous appliquez un produit, vous laisser sécher durant 48h à l'abri de la lumière avec une balle de Softball à l'intérieur.
  6. Ne pas appliquer 2 produits en même temps ou à intervalle trop court.

Les produits d'entretien pour gant de baseball :

Toutes les marques de baseball tel que Rawlings, Mizuno, Wilson possèdent leur propre produit conseillé pour leur gant, mais bien sûr leur utilisation vaut pour tous. Les conditionneur de gant de baseball sont cependant à utiliser surtout en début de vie du gant, pour l'assouplir avant chaque entraînement. Au-delà, il convient d'utiliser ces produits qu'une à deux fois par an, au risque de se retrouver avec une crêpe.

Il existe plusieurs produits de conditionnement pour les gants de baseball, tel que :

  • Wilson Pro Stock Conditioner
  • Rawlings Glovolium
  • Mizuno Strong Oil Glove Conditioner
  • Franklin Glove Condition Oil
  • Easton Baseball Glove Oil

 


Pour un entretien plus régulier, tout comme l'on cire ses chaussures, il est plus conseillé d'utiliser un beurre pour gant de baseball, le Rawling Primo Glove Butter est sans aucun doute le meilleur produit du marché.

N'utilisez en aucun cas des produits Kiwi ou "low cost" pour l'entretien du cuir, vous allez encrasser votre gant et à moyen terme le détériorer.

On ne nettoie pas un gant avec de l'huile ! L'huile est à utiliser sur un gant propre et uniquement sur l'intérieur de la poche et dans la paume de votre gant de baseball. Eviter d'en mettre sur le pouce et les doigts du gant, il risquerais de perde en rigidité.

Quel type de produits pour l'entretien d'un gant de baseball :

1. Pour assouplir et protéger un gant neuf :

  • Huile de pieds de bœuf (assombrit légèrement, attention à la couleur), permet de nettoyer et de "softer" le cuir.
  • Glovolium ou conditionner

2. Pour le nettoyage d'un gant de baseball usagé :

  • Mousse à raser (surtout pas gel) de marque Gilette (modèle "conditionner / peaux sensible"): avec un chiffon appliquer légèrement pour nettoyer et entretenir / nettoyer le gant
  • Un chiffon doux humide

3. Pour entretenir et protéger un vieux gant de baseball :

  • Glove Butter
  • Huile de vison (Mink Oil)
  • Graisse de phoque, à utiliser avec grande prudence et modération, cela peut encrasser.
  • Beurre de karité, à utiliser avec grande prudence et modération, cela peut encrasser.


Le constat immédiat que vous pouvez avoir avec tel ou tel produit n'est pas forcement représentatif d'un résultat de qualité, dans le sens où au fil du temps vous pourrez constater des conséquences non voulues. Les cuirs n'étant pas les mêmes selon tel ou tel gant, les résultats selon les produit peuvent donc également différer dans certains cas.