Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Comment déchiffrer le panneau d'affichage

Comment déchiffrer le panneau d'affichage


groupesToute l'association

Le tableau d'affichage peut paraître un peu barbare, mais il permet de retracer de façon assez simple l'évolution d'un match en ayant, d'un simple coup d'oeil, les quelques données de jeu nécessaire.

Le panneau se lit colonne après colonne pour comprendre le déroulement du match, mais aussi en ligne pour savoir ce qu'a fait chaque équipe

Ci dessous, un exemple de panneau dont les détails vont vous être détaillés dans la suite de cet article !

 

Première partie : les équipes (ou Team en anglais)

Les Visiteurs (Visitor) sont notés en 1er car c'est cette équipe qui passe en 1er en attaque, et donc qui peut marquer un point en 1er. S'en suit l'équipe locale (Home Team)

 

Deuxième partie : les manches (ou Innings en anglais)

Nous pouvons lire sur la 2eme ligne du tableau les N° de manches, de 1 à 9 en général, puis en dessous de chaque manche nous retrouvons le nombre de points marqués par chaque équipe.

En cas d'égalité, les équipes se départageront en Extra Inning (notée EI dans l'exemple du tableau ci dessus), c'est à dire des manches supplémentaires, jusqu'à ce qu'une équipe prenne l'avantage définitivement.

Troisième partie : les statistiques du match

Les statistiques dans un match de baseball sont très nombreuses, cependant les trois présentes dans le tableau d'affichage permettent seules d'avoir une explication globale du déroulement du match.

R : Ce sont les Runs, ou points en français dans le texte :) Ce chiffre correspond juste à la somme de tous les points marqués pendant le match, manche après manche, par chaque équipe. Celle qui en a le plus gagne le gain du match.

H : hits, ou coups sur, c'est le nombre de "bonnes frappes" réalisées par chaque équipe

E : Errors, ou erreurs, c'est le nombre d'erreurs commises par une équipe lors des phases défensives.