CABS

Club Andelysien Baseball & Softball


< | >

[Baseball] Entrevue avec Coralie Guillemin, championne d'Europe de Baseball

Publié le 24 août 2022 par

Début Aout, la 2eme édition du championnat d'Europe féminin de Baseball s'est déroulée à Montpellier. Après une 1ere édition durant laquelle elle a été spectatrice, Coralie, andelysienne d'origine, a été sélectionné cette année pour faire partie de l'équipe de France ! Rencontre avec cette joueuse qui a su faire sa place dans ce collectif jeune en âge et en expérience.

[Baseball] Entrevue avec Coralie Guillemin, championne d'Europe de Baseball

Tout d'abord félicitation pour cette très belle année !

 

Peux tu te présenter en quelques mots ainsi que ton parcours dans le baseball.

 

Coralie Guillemin (CG) : Alors j'ai 23 ans, je fais des études en alternance pour devenir commerciale, j'ai commencé le baseball à 8 ans dans le club des Andelys, ou j'ai découvert le baseball et qui m'a vu grandir dans ce sport.

 

J'ai arrêté quand j'avais 13 ans, car l'année d'après je ne pouvais faire que du softball et plus de baseball.

 

J'ai repris quand j'avais 15 ou 16ans quand les restrictions concernant les filles ont été repoussées et depuis je n'ai plus jamais arrêté 😂

 

En 2019 une équipe de baseball féminine a été créée pour faire le championnat d'Europe cet été là, j'ai fait les sélections mais je n'ai pas été prise. Suite à cette expérience, je me suis fixé des objectifs pour progresser et surtout comme objectif principal d'aller en équipe de France.

 

L'année suivante en 2020, surprise, j'apparais sur la liste de présélection. Le COVID a fait que tout s'est arrêté...

 

Pendant le confinement je fais mon dossier d'inscription pour l'académie de baseball de Rouen, pour finalement l'intégrer en septembre 2020.

 

Et parce que les choses changent et après avoir longtemps réfléchi je décide d'aller jouer sous les couleurs de Rouen.

 

Début 2022 on nous annonce que de nouvelles sélections auront lieux pour l'équipe de France que  je réalise.Quelques temps après a lieu le 1er open de France féminin de baseball que nous gagnons avec la Normandie. La liste finale pour l'équipe de France sort enfin en juin, et j'y apparais ! C'est là que tout commence pour moi, oú ces deux dernières années de travail quotidien paye. 

 

 

Cette année tu as donc remporté le challenge féminin de baseball à Valencienne avec l'équipe de Normandie, notamment en lançant un match complet en finale contre les Hauts de France. Belle expérience qui as très certainement assis ta sélection en équipe de France. 2 mots sur cette compétition et ta prestation en finale? 

 

CG : C'était une expérience super cool ! J'étais très stressé pour la finale, et j'aurais voulu faire une meilleure performance, mais c'était cool de vivre ça et de faire un complet game sur un match de finale. Je pense que pour une équipe construite récemment et pour un premier open,  on s'en est plutôt bien sortie ! 

 

 

Ensuite tu as remporté les Championnats d'Europe avec l'équipe de France féminine de baseball, quel sentiment ce titre de championne d'Europe t'a t il procuré?

 

CG : Une grande fierté d'abord, de me dire que j'y étais et que j'ai contribué à un titre comme ça c'est vraiment fou. C'était ma première expérience en sélection nationale, rentrer avec le titre c'est assez incroyable ! 

 

Après avoir été spectatrice des 1er championnat d'Europe du genre à Rouen en 2019, ce titre doit avoir une saveur particulière? 

 

CG : Oui, c'est sûre, et surtout ça fait comprendre qu'en travaillant dur rien n'est impossible, si on se donne les moyens, on arrive là où on veut être. 

 

Peux tu nous résumer ton état d'esprit lors de cette compétition et particulièrement pour chacune de tes apparitions contre la Grande-Bretagne, puis 2 fois contre la République Tchèque, dont la finale en tant que frappeur désigné? 

 

CG : Au début j'appréhendais beaucoup, je me demandais pourquoi j'étais là, j'avais peur d'échouer, mais une fois le premier match passé, tout ça s'est envolé d'un coup, et quand on m'a envoyé dans le bullpen contre les tchèques, il s'est passé quelque chose dans ma tête, comme un déclic (que j'attendais depuis longtemps😂).

 

Vraiment je n'oublierai jamais ce moment, on était mené au score, et je doute énormément de moi d'habitude mais là, je n'ai pas envisagé une seule seconde échouer en montant sur le monticule. Et j'ai gardé cet esprit tout au long de la compétition, à chaque lancers, à chaque at bat, je n'avais qu'une chose en tête c'était de gagner mes duels et je n'envisageais dans aucun scénario de les perdre. 

 

Tu as remporté le titre de MVP de cette compétition, à quoi tu as pensé lorsque on a appelé ton nom?

 

 CG : A beaucoup trop de choses. 😂

 

C'est assez drôle parce que j'ai eu un moment de flottement, c'est Émilie (ndlr : Émilie Gomez des Vipères de Valencienne) qui m'a poussée en me disant que c'était moi qu'on avait appelé, j'ai buggée... Puis j'ai réalisé.

 

 

J'ai surtout pensé à mes parents qui étaient dans les gradins, qui sont super fièrs et à toutes les fois où je me pensais incapable de jouer en équipe de France. Mes coachs de l'académie étaient là aussi, et j'étais fière de leur montrer, puisqu'ils n'y sont pas pour rien. Je repars avec un trophée MVP, si on me l'avais dit je l'aurais jamais cru.. Et au delà de rendre les autres fière, je me suis rendu fière de moi. 

 

Quelle suite maintenant? 

 

CG : On a gagné un ticket pour le tournoi de qualification en coupe du monde,donc pour la suite, j'espère faire partie du collectif et je vais doubler les efforts et tout faire pour devenir meilleure parce que j'ai encore beaucoup de travail à fournir pour avoir le niveau que je souhaite.

 

J'aimerai aussi beaucoup faire quelques matchs avec la D2 de Rouen, il y a quelques filles en D2 dans certaines équipe de ce championnat, j'aimerai bien faire partie de celles ci un jour.

 

Début septembre on a aussi le challenge de Normandie, c'est le moment de voir si j'arrive à retrouver mon mental de gagnante et d'appliquer ce que j'ai appris sur moi même durant le championnat d'Europe. Ça viens de finir mais j'ai déjà hâte de reprendre, même si la pause ne fait pas de mal 😂

 

Et bien merci Coralie pour ces réponses et nous te souhaitons d'atteindre tes objectifs, et à bientôt sur le terrain ;)

 

 

Crédits photos : ?? pas de crédits photos visibles sur celles mises en ligne ici :/

 

Photos associées

[Baseball] Corlaie - Championnat d'Europe 2022

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?